Fiche technique : tout savoir du métier de modeleur BIM

Entreprise Blog

Peu de personnes ont déjà entendu parler de la profession de modeleur BIM... Travailleur de l'ombre, c'est un véritable artiste qui transforme des amas de pixels en splendides images 3D. Dans un cabinet d'architecture ou au sein d'un bureau d'études techniques, le modeleur BIM effectue un véritable travail d'orfèvre.

Missions du modeleur
Pour faire simple, le modeleur BIM est la personne qui conçoit les plans en 3D de sa structure. Prévoyez-vous de faire construire une maison prochainement ? Le plan en 3D qui vous est soumis par l'architecture est l'oeuvre d'un modeleur. Idem pour les constructions de puits, de stations éoliennes, etc.

Sous la supervision du coordinateur BIM, le modeleur s’évertue à donner une forme aux rêves des clients. Généralement, le modeleur BIM exerce pour des architectes ou des cabinets d'étude. Cependant, il n'est pas rare qu'il décide de mettre ses talents au service de gros industriels.

Profil type du modeleur
Pour exceller au poste de modeleur, il est indispensable d'être à l'aise avec l'outil informatique. Si vous êtes de ceux qui peinent à allumer et éteindre votre PC, ce poste n'est pas fait pour vous !

Face à l'écran, un modeleur BIM se sent aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau. Sous ses doigts, les logiciels de modélisation 3D des entreprises comme Mensch und Maschine Suisse SA dévoilent leur plein potentiel. Néanmoins, ce serait réducteur de cantonner un modeleur au poste de concepteur 3D.

Titulaire d'une licence ou d’un master, sa parfaite maîtrise de son secteur d'activité lui permet de prendre des décisions de façon autonome si le besoin se fait sentir. Son but n'est pas de faire de jolies maquettes mais de concevoir des images 3D qui seront facilement exploitables par les autres intervenants.

Salaire moyen d'un modeleur
Bien évidemment, la rémunération varie d'une entreprise à une autre. Un modeleur exerçant pour le compte d'une multinationale aura probablement un salaire plus élevé que celui travaillant pour une TPE.


Possibilités d'avenir
Au fur et à mesure qu'il gagne de l'expérience, le modeleur tend à devenir un BIM manager. En tant que tel, il sera responsable d'une équipe et passera plus de temps à superviser qu'à programmer.

Même si cette profession est indispensable, il est très rare de retrouver un BIM exerçant de façon autonome. Courtisé par le secteur économique du bâtiment et des travaux publics (BTP), le modeleur n'a pas de peine à trouver un emploi satisfaisant au sein d'une structure.

Êtes-vous passionné par les grands chantiers mais appréciez le confort d'un bureau ? À n'en point douter, le métier de modeleur est fait pour vous.

Partager  

31 mars 2020

Comment monter un business rentable chez soi ?

Vous pensez à créer un business nécessite ? En plus d’une idée convaincante, il vous faut un local pour gérer vos affaires et négocier avec vos clients. Vous pouvez également monter votre business à domicile. Cependant, il est important d'aménager votre maison en un local adéquat, qui puisse faire office de bureau. Lancer son business à domicile présente divers avantages. En effet, cette situation permet d'associer vie de famille et travail, tout en ayant une stabilité financière. <br/>En parcourant ce blog, vous pouvez découvrir divers conseils donnés par des professionnels en affaire. Ils ont pu créer leur business en travaillant à domicile. Ils vous dévoilent leurs secrets dans quelques articles disponibles sur cette plateforme.