Tout savoir sur la formation BIM

Entreprise Blog

Le temps évolue, de même que les méthodes de gestion de projets de construction. On assiste aujourd'hui à l'essor du BIM, une technique innovante qui remet le métier du bâtiment au goût du jour. Pour maîtriser celle-ci, il faut toutefois suivre une formation BIM. De quoi s'agit-il ? Comment se déroule la formation et quels en sont les avantages ? Trouvez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Ce qu'il faut savoir sur le BIM

BIM, ou Building Information Modeling, est un mot anglais qui se traduit en français par modélisation des informations du bâtiment. En d'autres termes, le BIM est une méthode qui consiste à présenter un projet de construction à l'aide d'une maquette en 3D. Cette façon de procéder répond à un besoin de clarté et d'efficacité dans la réalisation de l'ouvrage. Grâce à la maquette, il est désormais plus facile de cerner toutes les subtilités de la conception et mieux apprécier le résultat final. Vous pouvez alors identifier et corriger les éventuelles erreurs susceptibles de compromettre le projet. Aussi, cette méthode permet aujourd'hui de réaliser les travaux dans un délai plus court.

Pourquoi suivre une formation BIM ?

La modélisation des informations du bâtiment nécessite une bonne formation BIM pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'apprentissage permet à l'apprenant de s'adapter à cette nouvelle manière de construire, ainsi qu'à ses exigences. En effet, le BIM intègre des techniques et outils nouveaux. Pour réaliser la maquette numérique d'un projet, par exemple, on se sert de logiciels spécialisés. La prise en main de ces derniers requiert un apprentissage. La formation permet donc de maîtriser aussi bien les outils que les règles de l'art. Après la formation, vous êtes en mesure de concevoir, d'analyses et de déterminer les contraintes d'un projet de construction.

Comment se passe la formation BIM ?

Avant tout, sachez que la formation BIM est destinée à toutes les personnes titulaires d'un diplôme en bâtiment et génie civil, ou qui possèdent des expériences dans le domaine. Elle se déroule en présentiel ou à distance et peut durer plusieurs semaines. Voici les différentes branches d'étude qui peuvent vous intéresser dans le cadre de l'apprentissage :

Premièrement, la CAO BIM : cette formation porte sur la création des maquettes numériques et l'utilisation des outils développés de modélisation. À l'issue, vous serez en mesure de représenter des projets de construction en 3D, mais aussi de les analyser à l'aide des logiciels.

Secondement, la gestion de projets BIM : destinée principalement aux ingénieurs et architectes, cette formation BIM vise à donner aux apprenants les connaissances requises en management des grands projets de construction. Il s'agit donc d'apprendre à piloter l'exécution des travaux tout en assurant une bonne coordination entre les différentes équipes engagées.

Partager  

17 janvier 2024

Comment monter un business rentable chez soi ?

Vous pensez à créer un business nécessite ? En plus d’une idée convaincante, il vous faut un local pour gérer vos affaires et négocier avec vos clients. Vous pouvez également monter votre business à domicile. Cependant, il est important d'aménager votre maison en un local adéquat, qui puisse faire office de bureau. Lancer son business à domicile présente divers avantages. En effet, cette situation permet d'associer vie de famille et travail, tout en ayant une stabilité financière. <br/>En parcourant ce blog, vous pouvez découvrir divers conseils donnés par des professionnels en affaire. Ils ont pu créer leur business en travaillant à domicile. Ils vous dévoilent leurs secrets dans quelques articles disponibles sur cette plateforme.